Balade sur le Mont-Royal et découverte du saut à ski du Mont Murray

Il y a quelque temps, je suis allé faire une balade de fin d’été dans un coin peu connu du Mont-Royal, à savoir, le sommet Outremont. Un peu plus tôt cet été, j’avais découvert par hasard un accès à la montagne situé dans un coude du Boulevard Mont-Royal dans Outremont (le Boulevard Mont-Royal devient l’Avenue du Mont-Royal dans Montréal).

Plan d'accès

Plan d’accès

Cette entrée donne accès (piétons, cyclistes et canidés accompagnés de leur humain) au Chemin de Ceinture sur les terrains du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Chemin de Ceinture

Chemin de Ceinture

Si j’ai bien compris, à terme, ce Chemin de Ceinture long d’une dizaine de kilomètres permettra aux piétons et aux cyclistes de faire le tour du Mont-Royal (trouver de l’info claire et officielle à ce sujet n’est pas facile).

Sortie du cimetière vers le belvédère

Sortie du cimetière vers le belvédère

Ce vaste et agréable chemin serpente à travers le très beau Boisé St-Jean Baptiste jusqu’au sommet de l’ancien saut à ski de l’Université de Montréal où on vient de terminer l’aménagement d’un joli belvédère en pierre. Par le fait même, on se retrouve au sommet Outremont (anciennement le mont Murray), un des trois sommets du Mont-Royal qui culmine à un vertigineux 211 mètres d’altitude.

Belvédère du sommet Outremont

Belvédère du sommet Outremont

Vestige de l'ancien remonte-pente

Vestige de l’ancien remonte-pente

Vue du beldédère

Vue du beldédère

Vue d'en haut

Vue d’en haut

Saut à ski

Le saut à ski en février 1978
Ville de Montréal, Gestion de documents et archives (Microfiche BC-228-64), © Héritage Montréal

Aussi, une entrée a été aménagée pour accéder au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Ce recoin du cimetière est lui aussi assez méconnu et peu fréquenté, ce qui ajoute au charme.

Entrée vers le cimetière

Entrée vers le cimetière

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Sortie du cimetière vers le belvédère

Sortie du cimetière vers le belvédère

À découvrir!

2 réflexions au sujet de « Balade sur le Mont-Royal et découverte du saut à ski du Mont Murray »

  1. Richard L'Heureux

    Merci pour l’information et les photos. La section entre le sommet du saut de ski et l’entrée sur le boul. Mont-Royal permet une belle descente en ski (pour ceux munis de skis à hors-piste à carres métalliques et pouvant faire du slalom parallèle ou télémark). La conseillère du district me dit que ce chemin n’est pas déneigé l’hiver. J’espère que ça restera comme ça. La descente du saut à ski semble assez à pic et assez embroussaillée. On verra cet hiver. Bon ski!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *